Home » Entreprise » Planification D’entreprise Intégrative – Gestion De La Complexité

Planification D’entreprise Intégrative – Gestion De La Complexité

Planification D'entreprise Intégrative - Gestion De La Complexité

La planification d’entreprise est généralement effectuée lorsqu’un plan d’affaires est nécessaire à des fins de financement ou pour servir de ligne directrice pour la gestion et la croissance d’une entreprise (comme démarrage ou pour la prochaine période). De nombreuses fonctions cruciales d’une entreprise doivent être abordées et équilibrées dans ce processus de planification. Diverses options, problèmes et risques concernant ces fonctionnalités seront considérés.

Les entrepreneurs supposent souvent qu’une variable a une relation linéaire avec une autre (par exemple, des dépenses de marketing de X $ généreront des revenus de y $ en ventes). Cependant, les affaires sont rarement aussi simples. De nombreuses relations multidirectionnelles ont tendance à se produire entre les diverses fonctions. Les ventes, par exemple, seraient également affectées par la qualité du produit, le prix, etc. D’autre part, les ventes affecteront les expansions futures. Pour faire face à ce phénomène, un processus de planification d’entreprise intégrative est nécessaire.

Questions cruciales dans la planification d’entreprise

Chaque entreprise est différente et les problèmes cruciaux de l’une ne doivent pas nécessairement se produire dans l’autre. Ce qui est important, cependant, c’est que les planificateurs d’entreprise s’assurent qu’ils analysent et planifient toutes les fonctionnalités pertinentes pour leur entreprise spécifique. Cela couvrirait normalement les problèmes soulignés ci-dessous.

  • L’entreprise – Il est essentiel de s’assurer que l’opportunité, le concept d’entreprise, ses produits, services et stratégies et le secteur dans lequel elle opère sont bons.
  • Commercialisation – La stratégie de marketing doit être considérée. Cela inclut des aspects tels que les prix et la promotion.
  • Étude de marché – C’est une question cruciale qui est souvent ignorée. Il est important de connaître et de comprendre les clients, la taille et les tendances du marché et qui est la concurrence.
  • Développement Développement – Tous les problèmes liés au développement de nouveaux produits, services, marques et installations doivent être planifiés.
  • Opérations – Tous les aspects concernant quoi, où et comment les opérations doivent être pris en compte.
  • L’équipe – L’équipe de direction doit se conformer aux exigences d’une entreprise. Il serait préférable de déterminer quelles compétences/emplois sont nécessaires et ensuite d’y associer les personnes. Si les compétences ne manquent pas, des programmes de formation peuvent être mis en œuvre et de nouvelles personnes peuvent être embauchées. L’ensemble de l’organigramme et la composition du conseil d’administration, des équipes de direction, etc. Doit être planifié.
  • Finances – Les finances sont la mesure ultime du succès d’une entreprise, mais elles ne peuvent pas se suffire à elles-mêmes. Les principaux problèmes financiers impliqueraient généralement des décisions et des politiques d’investissement, de financement et de dividendes. Il est également crucial de planifier les revenus (ventes), les marges bénéficiaires brutes et la gestion des coûts (des dépenses). Les relations entre ces problèmes (ratios financiers) nécessitent une planification plus poussée pour déterminer si l’entreprise sera rentable, liquide et solvable. Le retour sur investissement (ROI) et la croissance durable des entreprises, par exemple, devraient être des aspects spécifiques.
  • Gestion des risques – Les différents risques à prévenir sont déterminés, analysés et gérés. Les défauts fatals doivent être éliminés. Les risques opérationnels et financiers peuvent souvent être couverts. Cela impliquerait certains coûts et stratégies, tels que la fabrication dans différents pays et l’achat et la vente de contrats à terme et d’options dans différentes devises.
See also  Les Meilleurs Conseils Pour Augmenter La Visibilité En Ligne De Votre Entreprise

La complexité d’une planification d’entreprise détaillée

Un bref aperçu du bref résumé des questions cruciales qui doivent être prises en compte donne un aperçu de la complexité impliquée dans la planification d’entreprise. Si on se contente de regarder les enjeux financiers, on verra que le prix aura un impact sur les ventes (chiffre d’affaires). Plus le prix est bas, plus les volumes physiques seront normalement importants (sauf si l’image nécessite un prix élevé). Cependant, les revenus et les bénéfices totaux ne seront pas plus élevés requis. Il existe généralement un juste équilibre entre le prix, le volume des ventes, le chiffre d’affaires et le profit.

Pour compliquer encore les choses, le chiffre d’affaires, les coûts et les bénéfices et le calendrier ont un impact direct sur la trésorerie de l’entreprise (un problème très critique). Tout cet aspect est ensuite compliqué par les décisions d’investissement (dépenses en capital), de financement (fonds propres ou dette ?) et de dividende. Dépenser trop pour une usine, avoir trop de dettes et payer trop aux actionnaires auront un effet négatif sur la croissance commerciale durable de l’entreprise et cela réduira les objectifs à atteindre. Ce scénario ne montre qu’une partie des divers aspects qui doivent être équilibrés au sein de la sphère financière plus large.

Malheureusement, la complication de l’exemple ne s’arrête pas aux finances. Les finances affectent de nombreux autres aspects cruciaux de l’entreprise. D’un autre côté, de nombreux autres aspects cruciaux ont également un effet sur les finances ainsi que sur les autres.

See also  4 Conseils Pour Réussir Dans L'hôtellerie

Les décisions financières auraient, par exemple, un impact direct sur la croissance de l’entreprise (par exemple, les expansions géographiques et le développement de nouveaux produits), les dépenses de marketing et l’emploi et le développement des personnes. Tous ces problèmes auraient également un impact sur les problèmes financiers et les uns sur les autres.

Une approche intégrée de la planification d’entreprise

La tendance générale dans la planification d’entreprise serait de s’attaquer à chaque problème de manière indépendante, puis de simplement assembler les pièces et de replanifier si quelque chose n’a pas de sens. La planification d’entreprise commence souvent par des chiffres de chiffre d’affaires et de bénéfices prescrits à l’esprit. Tout est ensuite travaillé par derrière.

Une bien meilleure option serait d’avoir une approche intégrée de la planification des activités. Pour ce faire, les étapes suivantes sont nécessaires :

  1. Déterminer toutes les caractéristiques clés de l’entreprise.
  2. Déterminez les relations entre ces caractéristiques frappantes.
  3. Essayez de résoudre chaque fonction en gardant les victimes et les effets à l’esprit.
  4. Utilisez des questions « et si » pour créer de meilleures solutions holistiques.

Sommaire

L’idée dans la planification d’entreprise n’est pas d’optimiser un aspect de l’entreprise et d’ignorer ou d’ignorer certains des autres. Les diverses relations (causes et effets) doivent être abordées de manière intégrée. Une caractéristique frappante cruciale, car une relation ignorée peut mettre en péril l’existence de l’ensemble de l’entreprise.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *