Home » Entreprise » Comment Rédiger Un Plan D’affaires Simple Pour Une Entreprise De Transport

Comment Rédiger Un Plan D’affaires Simple Pour Une Entreprise De Transport

Comment Rédiger Un Plan D'affaires Simple Pour Une Entreprise De Transport

S’il est vrai que certaines des plus grandes entreprises de transport ont commencé à partir d’un début très modeste, la seule chose que partagent presque toutes les entreprises prospères est un plan d’affaires stratégique et bien pensé. Souvent, la rédaction d’un plan d’affaires peut être considérée comme un travail fastidieux et chronophage qui ne sera battu que si le directeur de la banque s’y conforme, cependant, c’est une opportunité passionnante d’établir une vision et une direction claires pour l’avenir de votre nouveau ou renforcer les fondations de votre système de transport existant.

Planifiez-le planifiez

Un bon business plan doit être rédigé avec un objectif en tête. S’agit-il simplement d’une feuille de route à usage interne ou doit-il être utilisé pour rechercher des fonds auprès d’une institution financière ou d’un autre investisseur tiers ? Bien qu’un plan bien documenté puisse être diversifié et adapté à différentes fins, l’orientation peut changer en fonction de l’utilisation qui en sera faite.

Traiter les bases

Que vous planifiez pour une grande entreprise ou une opération pour propriétaires et chauffeurs, assumant un nombre limité de tâches de transport, la base d’un plan d’affaires couvrira les mêmes : structure, stratégies et finances. Assurez-vous d’avoir autant d’informations que possible sous la main, pour assurer la transparence et vous permettre d’analyser et de prévoir avec précision avant de commencer.

Sommaire

Alors que le résumé vient en premier dans un plan d’affaires, il est préférable d’écrire ce dernier. Il doit s’agir d’un aperçu clair et concis de votre entreprise – une déclaration « d’un coup d’œil » de qui vous êtes et de ce que vous faites. Simple – si vous faites le travail dur en premier !

See also  Comment Rédiger Un Petit Business Plan

Opérations

Le plan d’exploitation comprend les détails de la structure de votre entreprise ; votre local (même si vous êtes un chauffeur propriétaire et que votre camion est votre bureau mobile) ; nombre et rôles des employés; un aperçu de vos prestations notamment, quels modes de transports adoptez-vous (vous spécialisez-vous ou diversifiez-vous ?) ; et toutes les licences, accréditations ou enregistrements que vous possédez ou devez conserver. Ce dernier devrait également inclure les adhésions de toutes les organisations sectorielles pertinentes.

Commercialisation

Le plan marketing doit inclure des détails sur vos clients (potentiels, existants ou applicables) et sur vos concurrents. Idéalement, vous devriez également inclure une brève analyse de votre secteur du transport et de la logistique. Documentez toutes les stratégies marketing réussies que vous avez entreprises dans le passé et vos stratégies clés pour atteindre vos objectifs marketing futurs.

Plans futurs

Cette section couvre votre vision de l’avenir global de vos opérations, votre stratégie de croissance pour augmenter le nombre d’emplois en transport que vous pouvez embaucher et maintenir, et tous vos objectifs commerciaux clés. Cette section peut prendre la forme d’une vision en tant qu’énoncé de mission ou être documentée de manière plus formelle.

Financier

La capacité d’analyser les finances et de prédire les projections futures se résume à une documentation précise dans votre plan d’affaires – des coûts d’entretien des bâtiments et des voitures, des tâches de transport de volume, aux salaires, aux flux de trésorerie et à la dette et aux prêteurs. Si vous débutez, il est très important de noter que les chiffres financiers que vous enregistrez ne sont que des prévisions.

See also  Conseils Aux Professionnels En Entreprise Individuelle : 6 Astuces Gagnantes Pour Nouer Un Contact Professionnel En Un Rendez-vous

Documentation à l’appui

Toute information que vous incluez dans votre plan d’affaires – y compris les inscriptions, les adhésions, les finances et les procédures opérationnelles – doit inclure des copies de la documentation comme vérification de l’authenticité.

Les meilleurs plans

Le plan d’affaires le plus réussi est un document organique en constante évolution. Les plans, tout comme les règles, sont faits pour être brisés, et vous ne devriez jamais avoir peur d’adapter votre plan aux circonstances changeantes. En fait, mettre à jour régulièrement votre plan d’affaires est essentiel pour qu’il reste pertinent. Le fait de rédiger un plan d’affaires pour une nouvelle entreprise à partir de zéro, ou d’analyser un plan existant, vous responsabilise et vous donne la possibilité d’examiner, de clarifier et de mieux comprendre votre marque.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *