9 Éléments D’un Plan D’affaires Réussi

9 Éléments D'un Plan D'affaires Réussi

Un plan d’affaires est votre feuille de route vers la rentabilité et le succès. Un plan bien pensé décrit la vision que vous avez pour l’entreprise et le chemin que vous emprunterez pour réaliser cette vision. Il sert également de moyen de communication pour les employés, les clients et les ressources financières potentielles. Un plan d’affaires efficace comporte neuf éléments clés.

1. Résumé

Le résumé de la mise en œuvre décrit les sections clés du plan, telles que la mission et les objectifs de l’entreprise, les objectifs, les produits et services, les principaux concurrents, la stratégie marketing et financière. Le résumé doit faire une à deux pages et doit convaincre le lecteur de revoir l’ensemble du plan d’affaires.

2. Description de l’entreprise

La description de l’entreprise donne une idée claire de ce qu’est votre entreprise, de ce qu’elle fait et de la façon dont elle fonctionnera. En d’autres termes, il articule votre entreprise bon de commande, qui est une brève déclaration formelle décrivant l’objectif spécifique de votre entreprise.

3. Niche de marché

Cette section du plan décrit vos clients cibles, l’environnement plus large dans lequel votre entreprise fonctionnera et pourquoi cet environnement est viable. La clé est d’identifier votre créneau souhaité et d’expliquer pourquoi vous pouvez réussir. Pour ce faire, vous devez répondre à trois questions :

Qui est-ce que je sers (qui sont mes clients, qui sont les personnes que je veux comme clients) ?

Quelle valeur est-ce que j’offre (ce que mes clients peuvent faire pour moi = proposition de valeur) ?

See also  5 Conseils Pour Grandir Dans Le Métier Du Coach D'affaires Expert

Comment puis-je aider les clients à atteindre cette valeur (quels biens et services est-ce que je fournis) ?

4. Concurrence

Cette section du plan décrit votre principal concurrent commercial, y compris ses forces et ses faiblesses. Le facteur le plus important est l’identification de vos avantages concurrentiels. Vous pouvez développer cette section efficacement en répondant aux questions suivantes :

Qui est mon principal concurrent ?

En quoi ce que je propose est-il différent de ces concurrents (pensez à votre proposition de valeur) ?

Quels sont mes avantages et inconvénients concurrentiels ?

5. Stratégie de marketing

La mesure la plus importante que vous puissiez prendre en tant qu’entrepreneur est de vendre efficacement vos biens et services. Vous avez peut-être les meilleurs produits au monde, mais si personne ne le sait, votre entreprise échouera. Créer une stratégie marketing réussie consiste à adapter les 5 P :

Produit – Que vendez-vous ?

Prix ​​- Combien facturerez-vous ?

Personne – Quel est votre marché cible (c’est-à-dire le marché) ?

Emplacement – Comment vos biens et services seront-ils distribués ?

Promotion – Comment informerez-vous les clients potentiels de vos produits et services ?

6. Opérations

La section Opérations décrit comment le travail sera effectué. Il ne s’agit pas d’une section particulièrement détaillée de votre plan d’affaires, mais elle doit décrire les activités commerciales typiques de votre entreprise.

7. Gestion et organisation

Cette section identifie les principaux chefs d’entreprise et la structure organisationnelle. C’est une section très importante si vous avez du personnel. Il est également essentiel lors de la recherche de capitaux. Les investisseurs exploreront les antécédents de l’équipe de direction responsable de votre entreprise.

See also  Idées De Commerce Électronique Pour 2021

8. Développement à long terme

Cette section du plan décrit la croissance de votre entreprise au fil du temps. Vous devez fournir un calendrier précis pour le développement de l’entreprise, y compris l’identification des risques potentiels pour votre entreprise. Vous pouvez démarrer ce processus en répondant aux questions suivantes :

Où voulez-vous que votre entreprise soit dans 1 an en termes de produit, personne fr endroit?

Où voulez-vous que votre entreprise soit dans 3 ans en termes de produit, personne fr endroit?

9. Financier

La dernière section du plan d’affaires décrit vos projections financières pour les premières années de l’entreprise. Idéalement, cela implique la production de diverses formes, y compris un releve de revenue (décrit les gains attendus sur une période donnée), un analyse des flux de trésorerie (estime les mouvements d’argent entrant et sortant de l’entreprise), et un Analyse de rentabilité (estimer le point où les revenus reçus sont égaux au coût de génération de ces revenus).

Leave a Comment